Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir le combustible pour votre brasero.
Tout d’abord, cela va dépendre de la manière dont vous allez cuisiner (faire cuire, dorer, donner un arôme, …).
Ensuite, le temps et votre budget vont aussi être des critères de choix.

Le bois de chauffage :
Une valeur sure ! Il sera idéal pour les grillades, pizzas, tartes …etc. Suivant le bois que vous allez choisir, les arômes apportés ne seront pas les mêmes. Le bois permet de parfumer les viandes que vous ferez cuire sur votre brasero.
Plus les buches ou morceaux de bois seront petits, plus ils se consumeront rapidement.
De plus, une fois le festin terminé, vous pourrez faire passer votre brasero de cuisson en brasero de chauffe et profiter des flammes de ce dernier.

Le charbon de bois :
Il est aussi souvent utilisé pour les grillades, pizza et viandes car il apporte une certaine saveur aux aliments. Par contre, il ne montera pas autant en température par rapport au bois.
Parmi ses avantages, on peut noter un allumage rapide, une combustion lente. Il reste un combustible économique. L’idéal étant de choisir un charbon de bois au taux de carbone élevé pour profiter d’une cuisson optimale.

Les briquettes de charbon :
Ressemblant au charbon de bois, elles disposent d’une durée de combustion plus longue. Le feu avec des briquettes de charbon permet une combustion régulière. Concernant leur point faible, on peut noter un allumage un peu plus long et qui nécessite idéalement une cheminée d’allumage.
Vous pouvez les utiliser pour les viandes rôties, c’est un combustible idéal pour les cuissons lentes.

Les coques de noix de coco :
Elles permettent de bénéficier d’une chaleur régulière, d’une combustion lente et dégagent peu de fumée. Elles dégagent peu d’odeur. C’est une solution assez économique et plutôt écologique.

Le bois de vigne et les sarments :
Les sarments sont souvent utilisés pour la viande et le poisson car ils ajoutent un goût typique aux aliments. Il vous suffira de mettre les sarments sur vos aliments en fin de cuisson. Ils dégageront de la fumée mais surtout apporteront un parfum unique.
Quant au bois de vigne, il va permettre de remplacer le charbon de bois ou alors de le compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.